EGLISE SAINT MARTIN

1 / 4

Élément précédent

Eglise Saint Martin

Dédiée à Saint-Martin, elle fut construite ou reconstruite en 1530.

La nef est divisée en trois parties, une centrale et deux collatéraux, par deux rangées de colonnes cylindriques sur lesquelles viennent s’effiler les croisées d’ogive.

Le clocher actuel est daté de 1756. L’église a eu autrefois un autre clocher qui se trouvait à droite du portail actuel sur le bas-côté. Les deux clochers ont coexisté quelques temps ; on parlait de « Rozelieures aux deux tours ».

Sur le portail sculpté figurent deux divinités romaines en médaillon : Cérés et Esculape ainsi qu’une maxime : « A mal faire et peu de bien, le temps passe et la mort vient ». Médaillons et sculptures sont de style renaissance.

La porte est surmontée d’une grande baie gothique, il s’agit probablement d’un vestige de l’église primitive. Ce qui permet de penser que la date de 1530 n’est pas celle de la construction mais plutôt d’une reconstruction.

À l’intérieur de l’église, un magnifique vitrail représente les soldats français partant au combat dans leur bel uniforme bleu et rouge avec, à l’arrière-plan, Rozelieures en proie aux flammes. Il a été réalisé en 1922 par Georges Janin de Nancy.

Magnières

MAIRIE - MAGNIÈRES

6 rue de l'eglise 54129 Magnières
mairie@magnieres.fr
www.magnieres.fr
Territoire de Lunéville à Baccarat

TERRITOIRE DE LUNÉVILLE À BACCARAT

11 avenue de la Libération
54300 LUNEVILLE
contact@delunevilleabaccarat.fr
www.delunevilleabaccarat.fr/